L'association MOTRIS porte depuis plusieurs années un projet de plantation participative pour la création de forêts urbaines au cœur de la métropole... Les premières plantations vont voir le jour dès cet automne à Metz et Marly !

Pourquoi planter des arbres ?


- Pour compenser notre empreinte carbone : la forêt est la meilleure solution pour le climat et la biodiversité (puits/stockage de carbone, régulateur du climat, ...),    
- Pour avoir un impact sur la qualité de l'air, de l'eau, de la vie animale et végétale,
- Se protéger du bruit, protéger son paysage,
- Pour permettre à chacun de retrouver l'espoir que nous pouvons préserver ou restaurer l'environnement, que nous pouvons agir autrement en meilleur équilibre avec la planète.

Quels sont les acteurs de ce projet ?

Notre partenaire Urban Forests, spécialiste dans la création de forêt urbaine participative 100% naturelle et rapide selon la méthode Miyawaki, nous accompagne dans notre démarche. Cette méthode permet de reconstituer des écosystèmes forestiers sur des surfaces réduites. Ces forêts procurent de nombreux services écosystémiques, améliorent le cadre de vie, et nécessitent très peu d’entretien.

MOTRIS, à l'initiative de ces projets de plantation participative, s'occupe de la coordination pour impliquer les acteurs locaux dans cette belle action collective : associations et citoyens sont invités à participer à l'ensemble des avancées.

Deux projets au sein de Metz Métropole

Deux forêts urbaines sont déjà programmées et verront le jour en automne 2021 :

  • Metz - Parc du Sansonnet

Au Sansonnet, deux barrières végétales viendront encadrer un chemin du parc, pour créer un ilot de fraicheur et favoriser la biodiversité, avec 3000 arbres d'essences locales. Ce projet est porté par la Ville de Metz qui met à disposition le terrain, la SAREMM( Société d'Aménagements et de Restauration de Metz Métropole) et MOTRIS pour assurer l'aspect "participatif" du projet.

Notre partenaire Reforest’Action, finance les arbres à travers sa pratique du "crowdplanting", modèle unique qui leur a permis de financer plus de 10 millions d’arbres dans 30 pays grâce à l'engagement de 2 000 entreprises et de 200 000 citoyens.

La MJC des 4 Bornes, située à quelques minutes du parc, est également partenaire de ce projet !

  • Marly - Parc Paul Joly
Image par SugiProject

Il s'agit de créer une barrière végétale le long de la D113A pour améliorer l'attractivité du parc Paul Joly, tout en permettant de faire de la pédagogie autour des arbres, et de partager un moment convivial avec les familles lors de la plantation participative !
Le projet est porté par la ville de Marly et MOTRIS.

Notre partenaire Sugi finance les 7200 arbres du projet de Marly.

Revue de presse

« Il fera 50 °C l’été à Metz en 2050. Un quartier bétonnisé comme Metz-Nord doit pouvoir disposer d’une zone de fraîcheur : la forêt urbaine de type Miyawaki pousse vite, densément. Ce projet favorise la biodiversité, protège de la pollution et de la chaleur », défendent les militantes écologistes Céline Moguen et Marylin Molinet. Photo RL /Karim SIARI - Juillet 2020
"Dans la prairie de l’éco-quartier du Sansonnet, la Ville de Metz a planté les prunus à fleurs roses qui avaient été utilisées pour le dernier Jardin éphémère de la place de la Comédie. Cet automne, l’association Motris avec la société Urban Forest et les riverains planteront 3000 arbres autour du sentier pour créer une forêt urbaine." Photo RL /Gilles WIRTZ - Avril 2021

Rejoignez la page facebook 10 000 arbres 10 000 enfants pour suivre toutes les avancées du projet !