La reforestation planétaire est le meilleur remède au réchauffement climatique. Et si nous aussi nous organisions à Metz des plantations participatives ? C’est ainsi que le collectif 10.000 arbres 10.000 enfants est né à la suite des Marches pour le Climat de l’hiver 2018. Nous voulions trouver un moyen d’agir concrètement dans notre territoire en associant les enfants de la génération climat.
Pourquoi planter des arbres ?
- Pour compenser notre empreinte carbone, parce que la forêt est la meilleure solution pour le climat et la biodiversité.
1 vie d’émission de CO2 peut-être compensée par la plantation de 5000 arbres (beaucoup moins après avoir réduit ses émissions!)- Reforest’Action
- Pour produire des fruits, et pourquoi pas créer des emplois.
- Pour avoir un impact concret sur la qualité de l’air, de l’eau, de la vie animale et végétale, pour se protéger du bruit, protéger notre paysage, pour permettre à chacun de se rendre compte que nous pouvons restaurer l’environnement en faisant des gestes simples.
Quels endroits pour quels types de plantations ?
En milieu forestier, pour reboiser des parcelles endommagées, lutter contre la déforestation, favoriser la biodiversité.
En milieu urbain, pour des villes plus vertes, plus fraîches en été, plus durables, plus agréables. Nous utiliserons notamment la méthode Miyawaki (plusieurs essences primitives sont plantées sur une petite surface, cela crée une mise en concurrence et une entraide des plants qui poussent 10 fois plus vite !).
Les arbres urbains peuvent réduire de 20 à 50% les concentrations en particules fines ; en produisant de l’humidité et des zones ombragées, ils jouent le rôle de climatiseurs naturels et peuvent rafraichir l’air ambiant de 2 à 8°C – Nature Conservancy
En milieu agricole, pour le reboisement de friches agricoles non exploitées, la création de corridors biologiques et de bocages (par la plantation d’arbustes et de haies mellifères).
Concrètement, comment ce projet prend forme ?
Des partenaires ont été inspirés par notre action et nous soutiennent dont MOTRIS qui a pris le collectif sous son aile. Plusieurs projets de plantations participatives sont à l’étude et devraient prendre forme bientôt.
Rendez-vous à l’automne pour participer à nos toutes premières plantations !
Contact : [email protected]
Page Facebook 10 000 arbres 10 000 enfants