Faisons de notre avenir un beau présent.

Notre fonctionnement

Au sein de l’association MOTRIS, il n’y a ni président, ni directeur.

La création de l’organe de direction répond à une obligation légale. Il est collégial et chacun de ses membres possède le même « statut », sans hiérarchie. Ce fonctionnement est encore peu répandu.
(cf. Passerelle Eco)

En quête d’expérimentation et en réflexion permanente concernant les formes d’organisations innovantes, MOTRIS n’a pas hésité bien longtemps avant de tenter cette aventure.

Nous aurions aimé nous passer d’une direction mais étant une obligation légale, nous ne pouvions faire différemment.
Et si nous transformions nos schémas actuels ?

La direction appelée Conseil de résolution consulte préalablement l’équipe structuration en charge de l’aspect organisationnel de l’association avant chaque prise de décision.
Chaque participant a la possibilité de rejoindre l’équipe structuration et donc de participer à ces discussions.
Le Conseil de résolution est élu chaque année lors de l’Assemblée générale.

À noter que chaque équipe agit en autonomie et prend ses propres décisions.
Ce fonctionnement permet une gestion décentralisée en se faisant mutuellement confiance.
L’autonomie de chacun d’entre nous est primordiale.
Les différents participants et différentes équipes peuvent donc agir et porter MOTRIS sans attendre un accord. Chaque membre peut proposer la création de nouvelles équipes.
Nos réunions, notre organisation et les outils informatiques utilisés nous permettent de nous tenir informés.

L’organisation de MOTRIS est à l’image de nos besoins : des personnes se regroupent, des envies sont partagées, des objectifs et projets émergent, des moyens sont proposés tout en privilégiant le consensus (ou le consentement) pour y arriver.
Chacun peut apporter sa contribution, sans contraintes, et bénéficie du réseau pour supporter ses projets, avec le même objectif, agir au mieux pour tous sans profiter à un seul.

Rien n’est prédéfini à l’avance, notre organisation interne évoluera au fil du temps en fonction de notre expérience, de nouvelles données à prendre en compte, etc.

Afin de poursuivre cette réflexion concernant ces organisations innovantes, nous vous proposons de découvrir le livre et/ou la conférence « Reinventing Organizations » de Frédéric Laloux à propos de « l’émergence d’un nouveau paradigme de gestion ».

MOTRIS est composée de nombreuses équipes :
  • des équipes organisationnelles (animation, communication, intégration, juridique, structuration)
  • des équipes de réflexion (éducation, nutrition, santé pour tous, sociétale)
  • des équipes d’actions : nous créons des projets (action’map, compostage, partage, recyclage, vie2déco) et nous participons à des projets existants (autosuffisance alimentaire, boîtes à partage, Incroyables Comestibles, « The Work », VegOresto, Welp).

Chacun agit selon ses disponibilités et ses envies. Toute aide est bienvenue.

La collaboration avec d’autres structures ayant des valeurs semblables est recherchée afin de maximiser les effets de nos actions.

À noter que le budget de MOTRIS est entièrement transparent.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les statuts, le règlement intérieur et la charte de l’association MOTRIS.

4 caractères minimum