Voici un résumé des activités 2020, une année qui a été bien rythmée pour l'association, malgré un contexte sanitaire défavorable aux activités !

2 Trucothèques (Metz Bellecroix et Outre-Seille), chaque mercredi et samedi : prêt gratuit et don d’objets. Arrêt de l’ouverture au public pendant les périodes de confinement puis reprise au rythme classique, en adaptant les horaires aux périodes de couvre-feu.

Épluchures et bicyclette chaque mardi et vendredi (hors période de confinement et fermeture des restaurants) : récolte d’épluchures auprès de restaurants à Metz afin d’en faire du compost que nous distribuons ensuite gratuitement pour les jardins Incroyables Comestibles par exemple.

Animation d’un site de compostage à Metz Queuleu chaque mercredi et samedi (hors confinement)

23 émissions « d ’échanges confinés » live Facebook par Metz en Transition, MOTRIS a participé à l’organisation

Environ 16 ateliers et événements de l’équipe Roots’Art : saponification à froid, écologie quotidienne, réduction des déchets, cours de guitare, apprendre à réaliser ses produits d’entretien, etc.

10 Zones de gratuité spéciale vêtements à Bellecroix, dont 3 au sein du centre social ADAC'S

8 ateliers Vie2déco dont 6 pour les enfants, pour fabriquer des choses à partir de matériel de récupération (chute de papiers et tissus, cartons, etc...)

4 ateliers couture afin d’apprendre à réaliser des masques en tissu, et kits « zéro déchet » réutilisables (essuie-tout en tissu, lavettes et éponges de table, etc.).

4 ateliers d’Intelligence Collective

3 sessions Nettoyage de la Nature.

2 récupérations d'invendus via la plateforme Proxidon (de la Banque Alimentaire) qui a permis de récupérer 50 kilos de nourriture destinés à la poubelle afin de la redistribuer au sein des Trucothèques.

Participation à 2 chantiers participatifs à l’Écolieu de Vandières.

Participation régulière aux jardins partagés à Bliiida, aux Incroyables Comestibles des jardins Jean-Marie Pelt, et sur le site de compostage de Queuleu

MOTRIS a participé au projet « EMeRGE » d’Éco Manifestations Alsace afin de développer cette initiative en Moselle (projet actuellement en attente vu le contexte)

Détail des activités

→ 14 janvier 2020 : Présentation de MOTRIS et des Trucothèques lors d’un événement organisé par Les Amis du Monde diplomatique à Metz à propos de l’amélioration de la société.

→ 6 au 17 janvier 2020 : Kathryn a effectué un stage au sein de MOTRIS.

→ 24 janvier 2020 : Présentation d’Épluchures et Bicyclette lors d’un événement organisé par Pacte pour la Transition Metz.
→ 20 février : atelier vie2déco enfant : protection de la nature : " Ne pas jeter " Création de bracelets à partir de chambres à air.


→ à partir d’avril : 23 émissions « d ’échanges confinés » live Facebook par Metz en Transition, MOTRIS a participé à l’organisation

→ En avril : aide à SAMU INFORMATIQUE pour le don de matériel informatique à 4 familles en ayant besoin pour l’école à la maison
→ 18 avril : participer à Atelier Intelligence collective « Le numérique » (à distance, par micro)

→ avril : -> don de vêtements aux personnes dans le besoin durant le confinement via la Trucothèque Bellecroix, aide pour les courses et autres (via Nadine, médiatrice sociale au sein de MOTRIS)

→ avril : avec l'Adacs (centre social de Bellecroix), comsyr Moselle, fabrication de centaines de masques pour les donner gratuitement aux habitants et aux écoles, durant le confinement


→ 9 mai : participation à Atelier Intelligence collective « comment donner envie de s’impliquer à Metz » par micro

→ 13 mai et 12 juin : Aide à Gérard, le maraicher de Metz

→ 22 mai : atelier d'intelligence collective à propos de l’éducation co-organisé par MOTRIS

→ 26 mai : atelier fabrication masque (covid) à la Trucothèque Bellecroix

→ 29 mai : Yann a présenté MOTRIS à des personnes en stage dans l’audiovisuel pour faire des vidéos à propos de MOTRIS

→ 30 mai : atelier d’intelligence collective (léa)

→ 31 mai et 14 juin : participation à l’écolieu de Vandières


→ 6 juin : atelier Bien être avec Grégory

→ 14 juin : zone de gratuité vêtement

→ 18 juin et 22 juin : jardinage collectif devant la Trucotèque Bellecroix

→ 21 juin : nettoyage nature le long de la seille

→ 22 juin : Metz en transition Le live – le vélo à Metz : Tomé a présenté Epluchures et Bicyclette

→ 27 juin : participation au cercle d’orientation d’oasis terre j’aime

→ MA'RAINE Motris. But : Aider les ados et enfants à se vêtir, à trouver avec eux le look vestimentaire qui leur convient et mettre des vêtements à leur disposition gratuitement, prendre confiance en eux.


→ 5 juillet : Zone de Gratuité vêtements devant la Trucothèque Bellecroix

→ 8 juillet / 16 juillet / 23 juillet  : Zones de gratuité vêtements au centre social adacs

→ 11/12 et 25/26 juillet -> week-end atelier nomade (plante sauvage comestible, écologie quotidienne, cuisine végétale, randonnée, baignade, musique, camping, etc.) :

→ 1 an d’ouverture de la Trucothèque Outre-Seille : - 85 ouvertures - 35 297 dons - 411 prêts - 7730 visiteurs
→ 19 juillet : nettoyage nature le long de la seille à partir de la porte des allemands
→ en juillet : 2 ateliers vie2déco création de bijoux en wax avec les enfants à Bellecroix dont un en partenariat avec adacs dans le cadre de l’animation estivale de la ville de Metz
→ 23 juillet : les Membres de l’équipe Roots’Art deviennent officiellement ambassadeurs de la propreté, remise de matériel par la Ville de Metz
→ juillet : Création d’un contrat CDI à mi-temps pour notre chargée de communication et coordination


→ 13 aout : nettoyage nature avec les enfants du DAME La Horgne à Montigny et de leurs éducateurs.
→ stage amandine pendant  1 mois  : elle a participé à des activités envers les enfants avec oasis terre j’aime
→ 9/ 23 aout : 2 zones de gratuité, dont 1 spéciale rentrée scolaire à la Trucothèque Bellecroix
Plus de 3000 objets donnés dont 800 fournitures scolaires lors de la Zone de gratuité


→ 19 et 20 septembre : MOTRIS était présent à la fois au Festival Ecomains, à la Fête à Tomik 3 et la Fête de l'écologie pour présenter les activités de l'association mais aussi proposer plusieurs animations : ateliers Fresque du Climat Quizz, conférence sur la gratuité et 2 ateliers Vie2déco !

→ 20 septembre : Motris a participé au wolrd clean up à Metz (avec mairie, etc.)

→ 26 septembre : stand lors de la fête des possibles (organisé par artisan du monde)

→ 27 septembre : zone de gratuité spécial vêtements

→ 29 septembre et 6 octobre : atelier couture zéro déchet (à partir d’ancien tissu par exemple) à la trucothèque outre-seille

→ 30 septembre : Ateliers enfants (jeux) au sein de la trucotheque en partenariat avec L'association ANAAMO .
→ septembre : participation à la fête des voisins à bellecroix : organisation jeux de société, vie2déco (bracelet pour enfant)


→ 2 octobre et 16 octobre : atelier vie2déco à Bliiida (bricolage à base de recyclage de matériaux)

→ 3 octobre : panier d’invendus alimentaires récupéré pour mettre à disposition à la Trucotèque Bellecroix (31kgs) (partenariat avec Banque Alimentaire)

→ 6 octobre : présentation des Trucothèques à des étudiants de l’IRTS dans le cadre de la journée de l’ESS ( 4 groupes) + présentation de MOTRIS à l’IRTS ( à la promotion de 1ère année de Monitrices-éducatrices et Moniteurs-éducateurs. 53 étudiant.e.s )

→ 6 octobre et 9 octobre: présentation MOTRIS + trucothèque Bellecroix lors de la semaine bleue (aux séniors)
→ 10 octobre : Belle journée de partenariat pour Motris avec l'association cyclone pour cette édition du festival du court-métrage du samedi 10 octobre à la Maison de la culture et des loisirs de Metz

→ 13 octobre : atelier couture Rachida à la trucothèque Outre-seille

→ 18 octobre : Zone de gratuité spécial vêtements d’hiver devant la Trucothèque Bellecroix : 700 vêtements ont été donnés
→ 27 octobre ; vie2déco enfants ; Préservation de l'eau : Quizz / création de bâton de pluie.

Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les enfants à l'importance de ne pas gaspiller l'eau et d'en prendre soin.  Les bâtons de pluie ont été totalement fabriqué à partir de restes de tissus, laine, papier de couleur, boutons ou perles, afin de rester dans le thème du recyclage

→ 28 octobre : atelier pour les enfants à Bliiida autour de la biodiversité  (observation insectes, création de seeds bombs)


→ 2 novembre : Live Facebook -Metz en Transition. « Comment le site internet metzentransition.fr peut-il dynamiser la transition à Metz ? » Intervention de Marie Madec, pour présenter les besoins de l’association

→ novembre durant confinement : Trucothèque drive (colis de vêtements, etc.) aux personnes dans la précarité
→ 18 novembre : Vie2déco à la MJC des 4 Bornes à Metz pour un atelier "parents-enfants" autour du 0 déchet. Sensibiliser les enfants à ne pas jeter, à détourner les objets

→ 19 décembre : distribution jouets pour noël devant la trucothèque bellecroix
→ 19 décembre : intervention Yann pour présenter MOTRIS à des syndicats de l’éducation nationale
→ 29 décembre : Zone de gratuité spécial étudiant devant la Trucothèque Bellecroix