Récolter à vélo les bio-déchets des restaurants.

Quel est l’objectif ?

Sensibiliser un large public sur l’importance de réduire notre impact environnemental, tout en donnant les moyens de le faire.

Nos actions et notre communication portent principalement autour du compostage.

Le projet Épluchures et Bicyclette permet d’offrir un accompagnement et la valorisation de bio-déchets auprès de restaurateurs du centre-ville de Metz. 

Ainsi, MOTRIS a la volonté de participer à la réduction des déchets en offrant des solutions ponctuelles, durables et accessibles.

Comment cela se passe ?

Pour ce faire, nous collectons les bio-déchets des restaurateurs participants en réalisant des tournées régulières à l’aide d’un vélo et d’une remorque.

Retrouvez-nous tous les mardis à partir de 18h à la Maison du vélo, 3 avenue Leclerc de Hauteclocque, pour nous accompagner lors de la tournée. 

Les collectes ont lieu une fois par semaine et sont transportées aux composteurs installés à la résidence Saint Vincent de Paul à Belletanche pour être répandus sur les terres maraichères cultivées en permaculture par l’association 1 Terre et 1 jardin pour 2 mains.

Nos partenaires

Épluchures et Bicyclette est mis en place en étroite collaboration avec l’association Metz à Vélo qui fait la promotion du vélo sur l’agglomération messine.

Nos partenaires sont l'Arsenal, l'Hôtel Mercure, Le café associatif La Chaouée, l’épicerie en vrac Day by Day, l’Hôtel de Région Grand Est ou encore les bars La Dame Jeanne et Le Piaf.

À qui le projet s’adresse t-il ?  

Différents publics sont concernés, les restaurants et leurs clients, les passants du centre-ville ainsi que les visiteurs lors d’animations.

Nous contacter

Vous souhaitez apporter votre soutien au projet d’une manière ou d’une autre ? Contactez-nous 🙂
[email protected]

ou retrouvez-nous sur facebook : www.facebook.com/EpluchuresetBicyclette