Faisons de notre avenir un beau présent.

Boîtes à partage

Boîte à partage à Metz Bellecroix.

En 2011, un Berlinois eut une idée flamboyante : mettre en place une boîte qui prenne soin de son quartier et de l’environnement.

Le concept de « Givebox » était né ! Souvent de la taille d’une petite cabane de chantier, ce sont des boîtes mises en place en accès libre dans la rue ou dans des lieux sociaux, où chacun peut déposer les objets qu’il n’utilise plus et/ou prendre ceux dont il a besoin.

Les bienfaits sont multiples : donner pour ne pas jeter, exprimer sa solidarité de proximité, créer la cohésion sociale, partager, faire des rencontres grâce à cet outil communautaire accessible à tous.
Les Boîtes à Dons ou Boîtes à Partage contribuent au recyclage et à la réduction des déchets, de l’empreinte carbone, et ça, l’environnement aime !!

Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Metz, les citoyens en ont fait la demande, qui a été acceptée, votée et budgétée !

Une première Boîte à partage fonctionne à merveille à Metz Bellecroix. MOTRIS met en avant cette première « Givebox » sur l’espace public à Metz, y apporte des objets, veille au bon déroulement de cet espace de partage.

D’autres « Boites à partage » verront bientôt le jour à Metz avec l’aide des citoyens et d’associations comme MOTRIS qui apporte sa contribution au développement du projet.

Envie d’en savoir plus sur ce beau concept ? Voici quelques exemples de « Givebox »: http://www.18h39.fr/articles/les-boites-a-partage-vont-revolutionner-la-vie-de-quartier.html