Démarche de réduction des déchets – Metz Trophy Aventure

Les organisateurs de l’événement Metz Trophy Aventure, sensibles à l’environnement, souhaitaient améliorer leur gestion des déchets lors de l’édition 2019. Annaig, membre de MOTRIS, a pris part à l’organisation pour faire des recherches, et les conseiller dans cette démarche à grande échelle.

Metz Trophy Aventure, ce sont 3 épreuves sportives pour mobiliser le public autour des violences faites au femmes.

Des solutions concrètes ont été mises en place

– Fontaines à eau et écocup pour éviter les bouteilles d’eau et gobelets plastique
– Tri sélectif sur la manifestation
– Assiettes compostables
– Toilettes sèches

MOTRIS au Metz Trophy Aventure

MOTRIS a mis en place 3 bacs de compostage pour délester les poubelles des déchets organiques (assiettes, restes de repas, …)

Marie-Sabine, Annaig et Marie ont joué un rôle d’observateur, de conseiller et de médiateur tout le long de la journée du Metz Trophy Aventure, auprès des bénévoles, des exposants et du public.

Un stand MOTRIS a permis de proposer des animations pédagogiques autour du compostage et des alternatives zéro déchet.

Marie-Sabine, créatrice de produits zéro déchets, a présenté des alternatives aux produits de consommation. A chaque déchet a sa solution durable : sopalin, éponge, brosse à dent, coton tige, serviette hygiénique, etc…

Fatima, créatrice de la marque Saikna est venue nous rendre visite… et a pu récupérer des banderoles de la course qui l’ont inspirée pour une création originale « Asphyxie », présentée à la fête de l’écologie.

Bilan de l’édition 2019

D’énormes progrès ont été réalisés par rapport aux éditions précédentes, il reste cependant encore beaucoup d’améliorations à faire pour impliquer petit à petit plus de personnes.

Nous sommes ravis d’avoir rencontré un public réceptif à la démarche, certains déjà même adeptes de compostage ou de produits « zéro déchet ».

Pour une pleine réussite de la prochaine édition, il est certain qu’il y aura besoin de nombreux bénévoles pour informer le public et veiller à la bonne utilisation des solutions mises en place (tri des déchets, compost, …)!

On compte sur vous pour rejoindre notre équipe l’année prochaine : )