! MOTRIS ouvre une Prêtothèque !

Quesaco ?

Espace de prêt gratuit d’objets tels que des jeux de société, livres, outils, appareils électriques, équipements sportifs, etc.  

Pourquoi ?

La possession d'objets que nous utilisons peu est, à l'image de notre organisation sociétale, obsolète. La mise en commun des objets grâce à l'emprunt gratuit est l'une des solutions indispensables pour se diriger vers un avenir serein.

Par exemple, la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse de sa construction à sa destructions est d’environ 12 minutes. Au lieu qu’un public favorisé possède des perceuses en les utilisant très peu, pourquoi ne pas produire beaucoup
moins de perceuses et les mettre à disposition gratuitement de tout le monde et ainsi effacer certaines inégalités sociales ?

Il est également essentiel de lutter contre la précarité : aujourd'hui la hausse des coûts de l'énergie et l'inflation des prix impactent directement les familles entraînant un reste à vivre de plus en plus faible, permettant uniquement
d'assurer les besoins vitaux . Selon le bailleur Vivest, une part non négligeable des ménages ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté au sein des quartiers prioritaires, 51% sur le quartier de Borny, et ne peuvent plus se permettre d'acheter des produits qui ne sont pas de première nécessité.

Il est aussi essentiel de réduire l'impact environnemental par exemple en favorisant les gestes écologiques des habitants en leur permettant de disposer d'objets gratuitement pendant un temps, puis de les rapporter. Cette nouvelle vision de consommer réduit l'utilisation de matériaux polluants ou autres, et la tendance au consumérisme inutile. En outre, elle permet aux habitants de libérer de la place au sein de leur logement.

=>> La Prêtothèque de MOTRIS ouvrira dés début 2023 dans les locaux de la Trucothèque de Borny (au 49 boulevard d'Alsace à Metz).

Projet à suivre sur notre page Facebook ;)