Week-end « Zone de gratuité »

le 11 et 12 mai, MOTRIS a organisé tout un week-end sous le signe de la convivialité et de la gratuité, à Nancy comme à Metz, à travers ses événements « Zone de gratuité ».

Samedi 11 mai – « La Piscine » à Malzéville

A Nancy c’était la première édition d’une « Zone de gratuité » en partenariat avec « Les Petits Débrouillards » dans leurs locaux à La Piscine (Malzéville). Un deuxième espace permettait de découvrir les stands des associations : MOTRIS était présent au côté de Zéro Déchet Nancy.

Malgré les intempéries, le public était au rendez-vous, nous réfléchissons actuellement à l’organisation d’une deuxième édition ! 🙂
Un petit espace trucothèque est d’ailleurs en projet pour permettre de mettre à disposition des affaires au sein du tiers-lieu associatif entre deux événements.

Dimanche 12 mai – Espace Clovis à Metz

C’était la deuxième Zone de Gratuité co-organisée par MOTRIS à l’espace Clovis, et c’est toujours une pleine réussite ! Une grande diversité d’objets ont été donnés et récupérés pendant cette journée. Les objets restants à la fin de l’événement ont été déposés à la Trucothèque Bellecroix.

Organiser une zone de gratuité sur son lieu de travail

Nadia et Astrid, deux membres de MOTRIS, ont pris pour initiative personnelle d’organiser une zone de gratuité sur leur lieu de travail, pour créer du lien et sensibiliser leurs collègues à cette démarche. L’événement s’est déroulé à la « Préfecture de zone de défense et de sécurité Est » et a accueilli plus de 150 personnes sur toute la journée du jeudi 16 mai. Les objets restants ont également été déposés à la Trucothèque.

Tous ces objets mis en partage, une véritable réussite !

Nous nous réjouissons à l’idée de faire circuler des objets, qui vont pouvoir retrouver une utilité ! Le nombre important d’objets déposés à ces événements nous oblige malheureusement également à faire le constat de l’hyperproduction de notre modèle économique actuel. Et si la croissance, le profit, la compétition, laissaient la place au partage, à la coopération, à l’entraide, sans épuiser les ressources naturelles, ni perturber la faune et la flore ?

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.

Margaret Mead – Anthropologue

Ces thématiques vous sont chères ? N’hésitez pas à vous en inspirer et rejoindre nos équipes pour mettre ensemble des solutions en place, à notre échelle.
Plus d’informations sur l’équipe Partage