Zone de gratuité organisée par l’IRTS

MOTRIS & IRTS

Depuis la rentrée scolaire 2018, MOTRIS est en lien avec l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) pour présenter ses activités et susciter l’envie de développer des actions similaires aux étudiants.

Après avoir accompagné un groupe d’étudiants dans leur projet, une boîte à livres est maintenant en place dans le hall d’accueil depuis le vendredi 10 mai 2019 ! On vous en parlait dans un premier article de blog « Le monde du partage prend place à l’IRTS »

Dès le départ ce projet a été pensé comme une première étape vers le partage : les étudiants souhaitaient ensuite passer à  l’organisation d’une zone de gratuité au sein de l’IRTS. MOTRIS était de la partie pour conseiller élèves et encadrants pour un premier événement réussi !

Zone de gratuité

Mardi 17 septembre, le lendemain de la rentrée des premières années, a eu lieu une zone de gratuité pour faciliter l’installation des étudiants. Petit électro ménager, lampes, vaisselle, affaires scolaires, de nombreux objets étaient au rendez-vous dès l’ouverture de la zone de gratuité !

Les étudiants étaient ravis de cette initiative qui tombaient à pic pour les nouveaux arrivants, pas tous encore bien installés.

L’esprit de partage et de gratuité a bien souvent surpris, nous avons pu en profiter pour sensibiliser le public à la démarche de l’association MOTRIS, faire connaitre la Trucothèque et nos diverses activités.

Une partie des objets restants nous a été remis à la fin de l’événement pour rejoindre les stocks des Trucothèques. Le reste des affaires a été conservé… pour une très certaine prochaine édition !

Et après ?

Pour la suite, beaucoup d’idées sont à l’étude pour continuer sur la dynamique : un événement zone de gratuité spécial vêtements, une zone de gratuité pérenne dans un coin de l’établissement, une boite à partage accessible à tous devant l’école, etc…

Une chose est sûre : la graine du partage est semée au sein de l’Institut Régional du Travail Social de Metz !